Guide d'entretien
Ça y est, vous avez franchi le pas et craqué sur votre modèle préféré.
Parce que nous souhaitons que vos Pied de Biche vous accompagnent le plus longtemps possible, nous vous avons préparé un guide d'entretien.
Quelle que soit votre paire, elle a ses propres règles d'or.
Le cuir lisse
1. Brossez régulièrement vos chaussures afin de retirer les poussières et saletés.
2. Massez le cuir avec un chiffon imprégné de notre crème de soin.
3. Laissez sécher au minimum une heure, puis lustrez avec une brosse ou un chiffon doux afin de retirer la crème qui aurait séché en surface et faire briller le cuir de vos chaussures.
4. Appliquez une petite dose de cirage de la couleur de votre cuir. Comme pour la crème de soin, appliquez le cirage à l’aide d’un chiffon doux, laissez sécher puis lustrez à l’aide d’une brosse souple !
5. Pour finir, protégez le tout avec notre imperméabilisant.
Le veau-velours
1. Brossez régulièrement vos chaussures en veau-velours ou nubuck à l’aide d’une brosse souple afin d’y retirer les poussières et salissures inévitables.
2. Pour raviver vos chaussures, vous pouvez utiliser un spray nettoyant à vaporiser de façon uniforme. L’idéal est de les laisser sécher au moins une heure avant de les porter à nouveau. Le spray rénovateur cuir peut également être appliqué si votre cuir est fatigué.
3. En cas de tache, existe des solutions miracles comme les gommes à daim. En cas de salissures persistantes, des shampoings très efficaces pour daim et nubuck sont disponibles dans le commerce.
Le cuir pull-up
Plus robuste que ses confrères, il nécessite aussi moins d’entretien et de soins.
1. Utilisez de la graisse de phoque (à appliquer à l’aide d’un chiffon doux), ou mieux encore, une bombe d’huile rénovatrice qui va graisser, assouplir et imperméabiliser votre cuir gras !
2. Pulvériser par petits jets, à une quinzaine de centimètres du la chaussure. Vous pouvez aussi redonner de l'éclat à votre cuir en appliquant régulièrement une noisette de cirage de la bonne couleur, avec un chiffon doux.
3. Laissez sécher puis lustrez à l’aide d’une brosse souple. Vous pouvez protéger le tout notre imperméabilisant, pour éviter les tâches et salissures.
Le cuir vernis
Le cuir vernis ne nécessite pas de soin à proprement parler, puisque la couche de vernis empêche un traitement en profondeur.
1. Il convient tout de même de dépoussiérer régulièrement vos chaussures avec une chamoisine ou une éponge humide.
2. Si vos chaussures sont vraiment sales, vous pouvez utiliser une mousse nettoyante.
Facultatif. Dans le cas où votre vernis s’est terni avec le temps, massez le cuir avec du Vernis Rife incolore. Laissez sécher une vingtaine de minutes, puis lustrez la chaussure avec une chamoisine.