Les secrets de notre savoir-faire
"Nos artisans fabriquent vos souliers avec passion dans nos ateliers à Porto. Depuis bientôt 10 ans, nous travaillons main dans la main avec nos partenaires pour proposer des modèles élégants et responsables aux finitions soignées qui vous accompagnent dans le temps."
Étape 1
Le design
C’est dans nos bureaux à La Rochelle que nos stylistes s’activent. Après une phase d’inspiration nourrie par les tendances actuelles, les premiers croquis voient peu à peu le jour. À partir d'une forme, d'une palette de couleurs, d'un motif, nous imaginons de nouveaux designs.
Étape 2
La modélisation
Une fois les modèles de la collection validés, nos stylistes envoient les dessins techniques au modéliste qui réalise l'architecture de la paire. Il définit donc la forme idéale et l'imprime en 3D.
Cette étape va permettre de travailler la forme de façon à rendre le soulier le plus confortable possible tout en déterminant la quantité de cuir nécessaire pour chaque modèle, afin d'optimiser les chutes.
Étape 3
La sélection des cuirs
La qualité du cuir est essentielle pour confectionner une chaussure. Elle définit sa durabilité, sa malléabilité mais également la beauté de sa surface.
Issus de célèbres tanneries Européennes (Espagne, Italie et Portugal), nos cuirs sont sourcés au plus près de nos productions dans le respect de notre cahier des charges.
Étape 4
La découpe
L'étape de la découpe permet de préparer toutes les pièces nécessaires à la conception de la chaussure.
Les cuirs sont découpés à l'aide d'emporte-pièces en métal, spécialement conçus pour Pied de Biche ou bien au laser.
Cette étape est déterminante pour l'élégance et l'allure générale de la chaussure.
Étape 5
La piqûre
Lorsque tous les empiècements de cuir sont découpés, ils sont transmis à l'atelier de couture pour l'assemblage de la tige, c'est à dire la partie haute de la chaussure.
Cette étape requiert un réel savoir-faire et une grande minutie.
Étape 6
L'assemblage
C'est lors de cette étape que vos souliers prennent vie. A l'aide d'une machine, la tige est plaquée contre une forme appelée le last qui dessine les lignes du modèle. Dans la foulée, le cuir est frappé à l'aide d'un maillet, pour que la tige épouse parfaitement les courbes de la forme. Les semelles sont ensuite ajoutées, collées puis cousues à la tige pour garantir une plus grande robustesse.
Étape 7
Les finitions
Pour terminer, nos sneakers sont brossées, imperméabilisées et lacées.
Un contrôle qualité très exigeant est réalisé avant la mise en boîte.
Dernière étape
La logistique
Pas d’intermédiaire entre vous et nous !
Dès lors que nos artisans ont achevé la fabrication d’une série, toutes les chaussures Pied de Biche sont acheminées vers notre centre de logistique. De là, vos commandes passées sur la boutique en ligne Pied de Biche sont soigneusement emballées, et directement envoyées chez vous.
Une partie des collections est livrée dans nos 8 boutiques (Paris Marais, Paris Montmartre, Paris St-Germain-Des-Prés, Bordeaux, Lyon, Lille, Strasbourg et Toulouse).
Venez nous voir en boutiques, nous avons hâte de vous accueillir !